Petite, j'étais une grosse fan de cabanes. Mais alors vraiment ! Cabanes dans les arbres, cabanes dans le jardin, cabanes dans les champs, sur le lit, sous le lit (ouais ça marche aussi)... De deux bouts de bois et une bâche, à une structure alambiquée en palettes ou simple tente, j'y ai passé des heures à me planquer.


C'est donc presque étonnant que je ne remette au camping que vingt ans plus tard (l'occasion de se rappeler que bordel, ça passe vite, l'enfance c'était il y a vingt ans...).


Depuis le début du voyage je vis dans une tente dont j'ai fait l'acquisition à Melbourne. Le van étant occupé par les filles jusqu'à leur départ (c'est un petit lit deux places, pas un king), il a fallu délocaliser ma chambre hors du véhicule. 

En un mois et demi, on a le temps de maîtriser le pliage/dépliage de la tente en des temps records. À l'intérieur, j'ai ma petite organisation personnelle, qui frôle parfois le TOC niveau rangement. En même temps dans 4 mètres carrés, une chaussette de travers et c'est la guerre civile... D'un autre côté, je trouve ça assez génial que toutes mes possessions du moment tiennent dans un espace si réduit. Voir croquis de la "maison" ci-dessous :



Pour info, je suis partie avec un sac de voyage de 60L qui pesait 11kg. Minimum vital à l'intérieur ! Avec du recul, ce sac aurait été parfait pour deux/trois mois de voyage. Pour un an, il manque quelques éléments, que j'ai du racheter ici...


Vous trouverez donc ci-dessous le bilan des possessions susnommées (c'est fait, j'ai réussi à le placer) :


LES ESSENTIELS


  • Matelas gonflable : deux places, en plastique recyclé. Soit tu vis dans le luxe soit t'es rien...
  • Matelas de yoga : nécessaire à l'isolation du froid. Et le froid la nuit, j'en ai soupé ici !! 
  • Plaid polaire : il m'a bien sauvé la vie celui la, alors que ça paraissait être un achat futile au départ
  • Duvet : douillet, supporte jusqu'à -3 degrés
  • Oreiller : un vrai, pas un gonflable tout pourri pour l'avion

 

 Schéma de l'installation anti-hypothermie 2.0


  • Nécessaire de toilette (et encore, je pourrais écrémer des trucs dans cette trousse )
  • Sac à dos 60L : contenant mes fringues, trousse à pharmacie, et diverses choses qui ne servent pas souvent 
  • Sac à dos 30L : petites choses accessibles, bouquins, papiers etc...

On a fait le tour des essentiels !


LES TRÉSORS 


Il s'agit des possessions qui me sont les plus chères. Soit parce qu'elles améliorent mon confort de vie, soit parce que sans elles, ce serait un peu la galère...


  • Le téléphone : portail de toutes les communications avec l'extérieur, mais surtout avec le bled
  • Les bouchons d'oreille sur mesure : pour dormir peinard en toutes circonstances, même quand Bubu ronfle, que les oiseaux ont décidé qu'à 6h le samedi tout le monde devrait être réveillé (allez écouter la cacophonie que peuvent produire les kookaburras d'Australie sur YouTube...), que les cochons sauvages se roulent dans la boue à deux pas de la tente en faisant des bruits de groin très gracieux...
  • La cafetière à piston : du café. Frais. Tous les matins. Je la couve comme la prunelle de mes yeux (à savoir qu'il s'agit déjà de la deuxième, la première ayant survécu à peine une semaine...)
  • Le gros pull bleu oversize piqué à mon paternel : il est également pyjama/peignoir/coupe vent/oreiller de hamac/sac à linge. J'aime les objets pluridisciplinaires.
  • Le hamac : au même titre que les cabanes, une passion de longue date 
  • Les sandales Birkenstock : c'est moche de faire du placement de marque (même pas rémunéré en plus), mais sans mentir j'ai rarement porté des chaussures aussi confortables !! Elles en endurent du tout-terrain pourtant : boue, sable, eau douce, eau salée, anti-moustiques trop trash (40% de DEET, au revoir les neurones), crème solaire bien grasse... Solidité à toute épreuve, et excellent maintien de la voûte plantaire. Après une journée dans les baskets aux avocats, j'ai l'impression d'enfiler des chaussons. Bon, pour la trace de bronzage sur les pieds, on repassera...  Elles sont en photo dans l'album Fashion Police.


LES CAPRICES 


Section bonus, avec les petits ajouts qui ferait de mon logement un palace, ou de ma vie un vrai rêve de princesse :

 

  • Un VÉLO !!!
  • Un porte-vélo, du coup. Je suis déjà en business avec des chiliens à la ferme pour racheter le leur... 
  • Une mini table basse pour poser mon café ou mon téléphone dans la tente, j'ai déjà prévu de fabriquer un truc en récup' (à savoir que j'improvise déjà un canapé dans la tente en roulant en boule le couchage et agrémentant de quelques coussins, faut de l'imagination et un peu de bonne volonté pour le voir, j'admets) 


Voilà pour la partie technique du quotidien. Étonnant à quelle vitesse on s'habitue à ce mode de vie...



2C39956C-7DF7-439C-9BC9-F7191E4668ED-1-1280x960-oriented.png