C'est la fin des haricots, ça y'est ! Après un mois de voyage aux frais de la princesse, il va être temps de remettre les mains dans le cambouis. Le van ne va pas s'acheter tout seul (je lance un appel aux généreux donateurs, au cas où...), et il y a les dépenses du mois dernier à compenser.


Au programme : des farm jobs à gogo ! Il s'agit en fait de bosser dans des exploitations agricoles de fruits et légumes, où deux activités se distinguent :


  • Le Picking : cueillette ou ramassage selon les produits, assistée ou non par des machines agricoles 
  • Le Packing : conditionnement des produits ramassés lors du picking 


Au choix en termes de carrière : devenir un picker, ou un packer.


La rémunération est souvent basée sur le même modèle, soit au rendement, plus rarement à l'heure (ça c'est le top). Payé à la pièce, plus tu t'arraches, plus tu gagnes ! 


Le souci actuellement : le nombre de candidats sur le marché. Étant donné la saison dans le Queensland (l'hiver, et son doux 25 degrés de moyenne), on doit être quelques milliers de backpackers à chercher du boulot. L'âge d'or du picking en Australie, ou les fermes embauchaient à tour de bras est donc révolu... 


Quand on aura trouvé une ferme qui peut nous accueillir toutes les trois et qui ne semble pas être une enclave d'esclavage moderne, il va falloir retrousser ses manches et en faire des kilos de patates ! 


Affaire à suivre...